
Les conseils d’Antoine
Poularde de Bresse AOP effilée toilée

La poularde est caractérisée par une peau nacrée, une chaire fine et moelleuse. Elevage : en liberté sur prairies herbeuses. Nourrie avec les ressources naturelles (herbe, vers, mollusques…). Âge : 150 jours. Poids moyen : environ 2,2 kg. Effilé : seul le fil de l’intestin a été retiré, ces volailles sont présentées avec encore les pattes, la tête, le gésier, le foie et le cœur qui sont à retirer avant la cuisson. Toilé : cette présentation consiste à envelopper la volaille d’une toile de coton ou de lin fortement cousue d’où la volaille ressort oblongue et lisse comme une motte de beurre, véritable œuvre d’art.
Conseils de conservation
La poularde est à conserver au réfrigérateur à une température de 0 à +4 °C. Comme toutes les volailles toilées, la DLC est de 23 j après l’abattage.
Conseils de dégustation
Cette poularde est simplement effilée, seul le fil de l’intestin a été retiré. Il faut donc la vider. Après avoir retiré la toile, coupez tête et pattes, mettez la volaille sur le dos, décollez et enlevez le jabot et le tube digestif se trouvant à la base du cou. Par l’arrière de la volaille, incisez et otez le gésier et le foie, en prenant garde de ne pas percer le fiel fixé sur ce dernier. Retirez ensuite soigneusement le fiel du foie qui sera alors délicieux servi poêlé sur une salade. Ouvrez le gésier, videz les cailloux, enlevez la fine peau jaune et cuisinez le. Votre pintade est prête à être dégustée. Pour une première dégustation, je vous conseille une cuisson simple, comme proposé dans la recette ci-dessous. Déguster une telle pintade est un plaisir exceptionnel, à partager en famille, entre amis, lors d’un repas champêtre, à la bonne franquette !