Echalotte grise

Les conseils d’Antoine

Echalotte grise

Moins connue que l’échalote dite « dorée » ou « ordinaire » lorsque l’on connaît l’échalote grise, celle-ci est la véritable échalote, botaniquement parlant. Autrefois nos grands-mères ne connaissaient que celle-ci. C’est pourquoi dans les livres de recettes, on ne précisait pas « échalote grise ou dorée » car il n’y en avait qu’une. L’échalote grise a des trésors de parfum que la dorée ne pourra proposer. Elle s’utilise crue comme la dorée, sauf qu’une échalote grise relève autant par exemple votre salade que quatre échalotes dorées ! A la cuisson, l’échalote grise conservera tout son parfum, tandis que l’échalote « dorée » perd ses arômes.

Les produits de la maison Caillot sont sans aucun conservateur chimique, irradiation ou ionisation. La maitrise de la conservation se fait par la qualité du séchage, obtenue par la ventilation avec de l’air sec. En début de saison, si vous l’achetez entre juillet et octobre, vous pouvez le garder au chaud (minimum 15 degrés) et au sec. Après octobre, vous la garderez au plus froid, ce qui correspond à votre frigo. Elle peut aussi être congelée.

L’échalote grise a un parfum extraordinaire. Dans une salade, il faut penser à en mettre bien moins qu’une échalote ordinaire du commerce (3 à 4 fois moins) pour ne pas saturer le goût. Elle relève bien plus efficacement vos entrées et vos vinaigrettes. D’ailleurs, vous pouvez émincer les échalotes grises dans votre shaker de vinaigrette si vous la préparez d’avance. L’intérêt est qu’au bout de 3 à 4 jours, la vinaigrette va prendre le parfum de l’échalote grise et celle-ci reste croquante et appréciée: la vinaigrette aura pris une 3ème dimension ! A la cuisson, l’échalote grise a le gros avantage de garder tout son parfum. Aussi, pour cuisiner un morceau de viande ou de poisson à la poêle ou au four (onglet à l’échalote, côte de bœuf, poulet, terrine, saumon en papillote, …), elle va parfumer votre viande, poisson et sauce. Vous pouvez la cuire en chemise: à la fin de la cuisson, à l’intérieur de sa peau, elle sera cuite et sous forme de purée. Si vous coupez les deux extrémités (tige et racine), il suffira d’appuyer sur la coque pour faire sortir la chaire.

Titre de la recette

Pour X personnes
Temps de préparation : X min
Difficulté : …

  • Ingrédient 1
  • Ingrédient 2

Toutes les instructions…

Retour en haut