
Les conseils d’Antoine
Ail

Produit aux nombreuses propriétés médicinales ancestrales (antibactérien et anti-infectieux, régulateur de tension artérielle et vermifuge), l’ail lutte aussi contre le mauvais cholestérol. Caillot Saveurs produit deux variétés d’ail liés au terroir et au climat champenois. L’ail violet, très parfumé et l’ail blanc, plus doux. La plantation de l’ail s’effectue entre mi-octobre et mi-novembre sur des soles légers pour une récolte autour du 1er juillet. Il nécessite un bon séchage pour évacuer le trop plein de sève et être naturellement apte à une longue conservation.
Conseils de conservation
L’ail de la maison Caillot est sans aucun conservateur chimique, irradiation ou ionisation. La maitrise de la conservation se fait par la qualité du séchage, obtenue par la ventilation avec de l’air sec. En début de saison, si vous l’achetez entre juillet et octobre, vous pouvez le garder au chaud (minimum 15 °C) et au sec. Après octobre, vous le garderez au plus froid, ce qui correspond à votre frigo. Il peut aussi être congelé.
Conseils de dégustation
L’ail se déguste crû comme cuit. Dans les salades et autres crudités, on appréciera son parfum et sa puissance. De ce fait, attention à ne pas trop en mettre ! Au moment de sa récolte, ICI fin juin, l’ail est très doux. Suite à la phase de séchage, il va perdre son trop plein en eau et va concentrer ses parfums et sa puissance. En terme de vertus médicinales, elles ne sont pas les mêmes s’il est mangé crû ou cuit. Crû, il a un rôle important sur tout ce qui est système sanguin (fluidité du sang, lutte contre le mauvais cholestérol, vermifuge, …), tandis que cuit, il va être plus doux et aura des vertus sur le système respiratoire. Vous pouvez le cuire en chemise : à la fin de la cuisson, à l’intérieur de sa peau, il sera cuit et sous forme de purée.
Recettes
Titre de la recette

Ingrédients
Pour X personnes
Temps de préparation : X min
Difficulté : …
- Ingrédient 1
- Ingrédient 2
Mise en œuvre
Toutes les instructions…
…