
Les conseils d’Antoine
Armagnac Millésime 2014, 10 ans en fût de chêne – Modèle Ariane

Un vrai trésor qui aurait pu disparaître si certains agriculteurs ne l’avaient pas réimplanté dans les années 60. Le Haut-Armagnac reste confidentiel par sa petite production et réputé par sa rareté. Les cépages utilisés pour la distillation sont l’Ugni Blanc et le Colombard. Ces vins blancs sont distillés dans un alambic de type Armagnacais dit à simple chauffe. De cet instant magique de la distillation, naîtra une superbe eau de vie qui titre entre 58 et 62 degrés. Mise en fûts de chêne de nombreuses années , chaque millésime va ensuite être sélectionné pour être embouteillé. Ce millésime, qui a passé 10 ans en fût de chêne, est classé Hors d’Age. Il a subi 3 réductions pour tomber à 40%, comme procédé habituellement.
Conseils de conservation
Pour conserver toutes ses saveurs à ce produit d’exception, il est important de le conserver à l’abri de la lumière, dans un endroit à température ambiante, tout en le préservant des variations de température importantes. La bouteille doit être stockée debout afin de protéger le bouchon.
Conseils de dégustation
Le premier conseil est de le déguster légèrement chambré en le chauffant dans les paumes de ses mains. Moi, j’aime le déguster dans une verre dédié à l’armagnac comme ceux de la maison Bilé. Ce n’est pas tant la forme du verre qui importe, bien qu’adaptée pour être couverte par la paume de la main mais son histoire. Je descends alors dans ma cave, avec des amis et nous le dégustons dans cet environnement si particulier. Il me rappelle ma visite du domaine de Bilé, avec le maître des lieux, couvert de son béret. En le dégustant, je le revois m’expliquer tout le processus de fabrication et la distillation, si particulière et historique. Je n’oublie pas le passage par la cave de garde et ses très vieux millésimes qui continuent leur lente évolution, en attendant de s’offrir à de grands connaisseurs. C’est aussi cela une dégustation, se mettre dans un contexte particulier qui vous rapproche du producteur.