Huile vierge de noix

Les conseils d’Antoine

Huile vierge de noix

Huile Vierge de Noix artisanale issue de la pression à chaud des cerneaux produits par la Noyeraie des Borderies, découvrez ses notes gourmandes de noix torréfiées !

L’écureuil qui veut conserver ses noisettes va les enterrer. C’est-à-dire qu’il va les mettre à l’abri de l’air et de la lumière. Prenons exemple sur cet instinct naturel. L’huile devra être conservée à l’abri de la lumière, donc dans un récipient opaque (les anciens utilisaient des dames-jeannes opacifiées grâce à un tressage en osier), ou dans un placard ou encore dans une salle fermée à la lumière du jour (cave, cellier…).

Elle doit être maintenue à l’abri de l’air, donc dans un récipient fermé, pour éviter tout processus oxydatif. Et surtout, on doit la préserver de la chaleur. L’huile ne craint pas le froid : elle va figer en dessous de 13 degrés, parfois même de 15. Plus une huile est qualitative, plus son point de solidification sera élevé. Pour l’utiliser, il suffira de la replacer à température ambiante afin qu’elle reprenne sa forme liquide. Dans la mesure où ce processus n’est pas récurrent, cela ne dégradera pas sa qualité. En revanche, l’huile d’olive craint la chaleur, qui aura tendance à dégrader ses arômes.

Pour profiter pleinement des saveurs subtiles de l’huile vierge de noix, il est recommandé de la déguster à froid, sans cuisson. Elle s’apprécie particulièrement sur des plats simples qui la mettent en valeur : une salade croquante, des légumes vapeur ou encore des poissons grillés. Un simple filet d’huile suffit pour révéler toutes ses nuances boisées et légèrement amères. Vous pouvez également l’associer à des fromages affinés ou à du pain frais pour une dégustation pure et gourmande. Veillez à ne pas la chauffer pour préserver ses qualités nutritives et son goût délicat.

Titre de la recette

Pour X personnes
Temps de préparation : X min
Difficulté : …

  • Ingrédient 1
  • Ingrédient 2

Toutes les instructions…

Retour en haut